Deux conteneurs tombent à l'eau au large du Cotentin


infoNormandie / Lundi 27 Janvier à 17:26

Ce mardi 27 janvier, vers 7h30, le navire Costa Rican Star (transport de conteneurs réfrigérés) a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg avoir perdu deux conteneurs vides. Au moment des faits, il se situait à l'ouest du dispositif de séparation du trafic des Casquets, à environ 50 milles nautiques à l’ouest du cap de la Hague (Cotentin).
 
Le CROSS Jobourg a immédiatement informé les navires transitant dans la zone. La préfecture maritime a ensuite émis un avis urgent aux navigateurs.  
 
Ce type de conteneurs étant susceptibles de flotter, le Centre des opérations maritimes (préfecture maritime) a dépêché sur place l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, basé à Maupertus (Manche).
 
La position initiale relativement précise fournie par le navire a permis de repérer rapidement les deux conteneurs, et de les marquer à l'aide d'une balise. Cette dernière permet au CROSS et à la préfecture maritime de suivre les conteneurs en temps réel et ainsi éviter tout risque de collision.
 
La préfecture maritime a par ailleurs mis en demeure l'armateur de faire cesser le danger que représente les conteneurs.








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook