Publicité.



Les démineurs de la Sécurité civile procéderont dimanche 14 septembre au déminage d'un engin explosif, à Petit-Quevilly, près de Rouen. D'importantes dispositions seront prises pour assurer la sécurité des habitants : évacuation et fermeture du pont Flaubert. Le détail de l'opération - y compris des déviations - est donné ici par la préfecture.

Destruction d'un engin explosif près de Rouen : évacuation et fermeture du pont Flaubert


Publié le Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:57 l Actualisé le 05/09 - 15:06


La zone d'évacuation est définie par le tracé en rouge qui englobe un tronçon de la voie rapide Sud III (N338). Pour agrandir le plan, cliquez dessus (Document : préfecture de Seine-Maritime)
La zone d'évacuation est définie par le tracé en rouge qui englobe un tronçon de la voie rapide Sud III (N338). Pour agrandir le plan, cliquez dessus (Document : préfecture de Seine-Maritime)
Dans le cadre d’un chantier de réhabilitation d’un ancien site industriel, un engin explosif d’environ 40 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été découvert sur la commune de Petit-Quevilly.

La munition a fait l’objet d’une expertise immédiate par le service de déminage de la sécurité civile. En attendant sa neutralisation définitive, des mesures de protection écartant tout danger ont été prises. Elles consistent en un maintien de l’engin sous la terre.

Evacuation obligatoire des habitants

Pour permettre son désamorçage dans des conditions de sécurité absolues, la zone d’habitation à proximité du site où se trouve l’engin devra être évacuée (voir plan).

L’évacuation de la population sera organisée le dimanche 14 septembre, à partir de 7 heures. Aucune personne ne devra se trouver dans la zone de sécurité après 8h30. Un courrier a été adressé à chaque riverain concerné.

Cette évacuation, impérative et obligatoire, s’applique à tous. La réouverture de la zone devrait intervenir en fin de matinée.

Un dispositif d’accueil sera prévu dès 7 heures dans la salle polyvalente l'Astrolabe, au 10 rue Jacquard, à proximité de l’Hôtel de Ville de Petit-Quevilly.

Fermeture du pont Flaubert

Les personnes malades, alitées ou à mobilité réduite sont invitées à se faire connaître au plus tôt auprès de la mairie de Petit-Quevilly, au 02 35 63 75 00, afin d’organiser leur transport et leur prise en charge dans les meilleures conditions.
Les forces de sécurité (polices nationale et municipales de Rouen et Petit-Quevilly) assureront la tenue du périmètre de sécurité et la surveillance des habitations tout au long de l’opération.

Le pont Flaubert sera fermé à la circulation et les accès à la Sud 3 restreints. Des déviations de la circulation automobile seront mises en place (Voir ci-dessus).

Durant la matinée, des informations sur l’avancée puis la fin de l’opération de déminage seront diffusées sur l’antenne de France Bleu Haute-Normandie (fréquence 100.1).

Déviations et restrictions de circulation : ce qu'il faut savoir

Le dimanche 14 septembre, à partir de 6h et jusqu’à la fin des opérations de déminage, des restrictions de circulation sur les axes principaux suivants et des déviations seront mises en place.

Dans le sens Paris/Rouen, la circulation sera interdite sur la RN 338 à partir de l'échangeur Franklin Roosevelt.
Pour les usagers voulant se rendre vers Rouen ou l'autoroute A150, une déviation sera mise en place par l'avenue Franklin Roosevelt (RD 492), le Boulevard Maritime, le Pont Guillaume le Conquérant, l'avenue du Mont Riboudet et l'autoroute A150.
Les bretelles d'accès des échangeurs en direction de Rouen seront fermées à la circulation. Des déviations locales seront mises en place.

La circulation sera interdite sur la RN 1338 (Pont Flaubert et voies entre le giratoire de la Motte et de Madagascar).
Une déviation sera mise en place par la rue Nansen, le quai Ferdinand de Lesseps, le quai Boisguilbert, le Pont Guillaume le Conquérant, le boulevard Jean de Béthencourt, le boulevard Maritime, l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'à l'échangeur de la RN338 .
Les voies d'accès au Pont Flaubert par le giratoire de Madagascar, rue Malétra et rue Bourbaki, seront fermées à la circulation.

Dans le sens Rouen /Paris la circulation sur la RN2338 à partir de l'avenue Jean Rondeau (RN138) sera interdite.
Les accès aux trémies de l'Europe et de la Motte seront fermées à la circulation.
Une déviation sera mise en place par le Boulevard Maritime en direction de Paris et par le Pont Guillaume le Conquérant en direction de l'autoroute A150.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE