Publicité.



Deux personnes âgées ont été victimes de faux policiers et faux agents des eaux en quelques heures en Seine-Maritime. Dans les deux cas, les voleurs ont fait main basse sur les économies, les bijoux et autres objets de valeur.

Des faux policiers frappent au domicile de personnes âgées à Petit-Quevilly et à Dieppe


Publié le Jeudi 18 Août 2016 à 12:02 l Actualisé le 19/08 - 10:51


Le mode opératoire des auteurs de vol par fausse qualité est sensiblement toujours le même (Illustration)
Le mode opératoire des auteurs de vol par fausse qualité est sensiblement toujours le même (Illustration)
C'est d'abord à Petit-Quevilly que les faux policiers ont frappé mardi 16 août peu avant 10h30. Un homme se réclamant du service des eaux se présente au domicile d'une femme âgée de 87 ans. Il prétexte un problème de qualité des eaux. La vieille dame le fait entrer chez elle. Le pseudo agent des eaux l'entraîne alors avec lui dans la cuisine et referme la porte derrière eux. L'homme fait couler l'eau du robinet abondamment et bruyamment.

Soudain, nouveau coup de sonnette : deux hommes, arrivés à bord d'une voiture équipée d'un "gyrophare bleu", présentent une carte de police à l'octogénaire. Ils lui annoncent que l'agent des eaux qui est chez elle est un faux : c'est un escroc, un cambrioleur. Pour preuve, les soi-disant policiers ont en leur possession un petit coffre en bois qui appartient à la personne âgée.

Faisant semblant d'interpeller le faux employé des eaux, les feux policiers interrogent la victime et apprennent ainsi qu'elle a dans le sous-sol de sa maison un coffre-fort. On imagine la suite. Les malfaiteurs parviennent à se faire ouvrir le coffre et dérobent tout ce qu'il contient de valeur, à savoir plusieurs milliers d'euros, des bijoux en or et de l'argenterie.

Les deux faux policiers et Le faux agent des eaux ont disparu ensuite précipitamment.

Même scénario à Dieppe

A Dieppe, c'est sensiblement le même mode opératoire qui a permis, hier mercredi en début d'après-midi, à deux individus de dévaliser une femme de 77 ans.

Il est à peine 14 heures, quand un agent des eaux sonne à la porte de la septuagénaire. L'homme affirme venir vérifier la qualité de l'eau qui contiendrait des impuretés. Le pseudo employé demande à la vieille dame de l'accompagner dans la cuisine le temps de permettre en fait à un complice de faire irruption dans la maison. Ce dernier déclare être policier et venir arrêter l'agent des eaux qui serait "un voleur".

Scénario classique malheureusement : après le départ des deux individus, la victime a constaté que sa chambre était sens dessus dessous (lit retourné, armoire et tiroirs fouillés...) Bilan : quelques bijoux en or dérobés.

Les conseils de la police et de la gendarmerie

Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers...) pour rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler. Voici les conseils des services de police et de gendarmerie qu'il convient d'observer. 

Quelques exemples de scénarios bien rodés :
Un faux plombier se présente chez vous afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.
Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police », et/ou sont en civil, porteurs de brassards orange « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.

Parfois, un faux plombier peut se présenter à votre domicile pour une intervention, ne rien voler et avoir des complices, faux policiers, qui viendront plus tard en prétextant une enquête et en profiteront pour voler vos biens.
De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d'imagination.
Une visite inattendue ? Méfiance !

Si une personne se présente à l'interphone ou à votre porte alors que vous n'étiez pas informé:
Utilisez l'entre-bailleur et le judas. Vous pouvez parler à travers la porte.

Quelle que soit la profession, ne vous fiez pas aux apparences. Même si la personne est en tenue de travail et en cas de doute, demandez lui une carte professionnelle ou un justificatif d'intervention.

N'hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous est bien officielle. Pour cela, contactez l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge, vos voisins ou la police. Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.

Appeler le 17 en cas de doute

N'ouvrez jamais la porte à une personne inconnue, quelque soit la raison invoquée.
 Ne laissez jamais entrer une personne inconnue chez vous.
 N'indiquez pas sur votre boîte aux lettres que vous êtes veuve ou veuf ou toute autre indication laissant penser que vous vivez seul (e).
 
Ne conservez pas trop d'argent liquide ou d'objets de valeur (bijoux..) chez vous.

En cas de doute, n'hésitez pas à faire le « 17 » ou le « 112 ».

Si vous êtes victime d'un vol à la fausse qualité ou d'un vol par ruse, ne paniquez pas : prévenez immédiatement les services de police en composant le17, votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs.

Donnez toutes les informations utiles aux policiers : adresse de votre domicile, description des auteurs (la taille, leurs vêtements,...), mode opératoire succinct, et préjudice….

Ne touchez à rien chez vous en attendant le passage de la police qui relèvera les traces et indices laissés par les malfaiteurs.

Déplacez-vous dans le commissariat de police de votre secteur pour déposer une plainte.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE