Départs en vacances : tolérance zéro sur les routes prévient le préfet de Haute-Normandie


Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:52

À la veille des premiers départs en vacances, qui vont engendrer un trafic soutenu sur les routes de France (vendredi 3 et samedi 4 juillet sont classés orange par Bison Futé), Pierre- Henry Maccioni, préfet de la Région Haute-Normandie et de la Seine-Maritime tient à rappeler l’extrême vigilance à observer au volant.

"Le strict respect du code de la route s’impose à tous les conducteurs qui doivent en toute circonstance avoir une vitesse adaptée et respecter les distances de sécurité", rappelle le représentant de l'Etat.

Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés avec un mot d’ordre, prévient-il : "une tolérance zéro pour les comportements irrespectueux, voire inconscients (dépassements dangereux, franchissements de lignes continues, excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, téléphone portable en main...)"

Oreillette et taux d'alcool
L'occasion de rappeler que depuis ce 1er juillet, deux nouvelles mesures du plan d’action pour la sécurité routièré sont entrées en vigueur, à savoir :

• l’interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant. Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo). Cette infraction est passible d’un contravention de 4e classe (135 € et un retrait de 3 points).

• la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage.


Dernier conseil : avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr www.meteofrance.com


Mots-clés : Eure, Seine-Maritime









Publicité.














PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook
















cookieassistant.com