NORMANDIE.

Départ de feu à la centrale nucléaire de Flamanville : « pas de conséquences sur la sûreté des installations »


Publié le Jeudi 9 Février 2017 à 13:20 l Actualisé le 09/02 - 15:50


La centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche (Illustration©Google Maps)
La centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche (Illustration©Google Maps)
Alerte ce jeudi matin à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), où un début d'incendie s'est déclaré et a mis immédiatement les réseaux sociaux en émoi, certains sites d'information évoquant une explosion. Le préfet de la Manche, Jacques Witkowski, a rapidement rectifié précisant qu'il s'agissait d'un feu dans la salle des machines du réacteur n°1, en dehors de la zone nucléaire. Pas de blessé et aucune conséquence sur l'environnement.

Néanmoins, compte tenu de la sensibilité extrême du site, d'importants moyens de secours ont été mobilisés sur place.

EDF a confirmé un peu plus tard, sur son site Internet, l'incident qui s'est produit à 9h45. L'entreprise explique : « L’unité de production n°1 a été déconnectée de façon automatique du réseau électrique à la suite d’un départ de feu qui s’est produit au niveau d’un ventilateur situé sous l’alternateur, en salle des machines, dans la partie non-nucléaire de l’installation.  Ce départ de feu est à l’origine d’un bruit de détonation entendu aux alentours de la centrale ».

Selon EDF, le feu a été éteint par les équipes de la centrale et confirmé éteint par les sapeurs-pompiers. « Aucune victime n’est à déplorer. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. L’unité de production n°2 est quant à elle, en production ».
 










Publicité.




PUBLICITE





S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE












Suivez-nous sur Facebook