La démission d'Alain Le Vern de tous ses mandats électifs suscitent, au-delà de cette décision surprenante, de nombreuses réactions dans les milieux politiques et en particulier au sein du Parti socialiste. Voici les premières déclarations recueillies.

Démission d'Alain Le Vern : que des éloges parmi ses amis politiques


Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:26 l Actualisé Jeudi 12 Septembre 2013 - 20:11



Estelle Grelier

Estelle Grelier
Estelle Grelier
Députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime et présidente de la Communauté de communes de Fécamp

« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre la décision d’Alain Le Vern de démissionner de ses mandats de Président de la Région Haute-Normandie et de Sénateur, mettant ainsi un terme à trente années de responsabilités politiques au service de l’intérêt général.

Homme de caractère, rigoureux, entier et loyal, Alain Le Vern, aux côtés de qui j’ai beaucoup appris en tant que Vice-Présidente de la Région en charge de l’Enseignement et des Lycées de 2004 à 2009, aura durant plus de 15 ans apporté un soutien indéfectible au territoire fécampois, auquel il est particulièrement attaché. Au nom de la Ville et de la Communauté de communes de Fécamp, Patrick Jeanne et moi-même tenons aujourd’hui à lui exprimer toute notre gratitude et notre amitié, en espérant pouvoir partager prochainement avec lui l’un de ces fameux pavés de morue de la cité des Terre-Neuvas dont il est si friand.

Nous respectons sa décision personnelle et lui souhaitons de s’épanouir dans son nouveau projet de vie. Merci pour tout et bon vent à toi, Alain ! »


Frédéric Sanchez

Frédéric Sanchez
Frédéric Sanchez
Président de la Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA)

« Au moment où Alain Le Vern annonce son choix de renoncer à ses mandats, je tiens à lui exprimer très chaleureusement toute ma gratitude et celle des habitants des communes de la CREA pour la qualité de son action publique.

Son parcours politique, débuté à Petit-Quevilly, l’a mené à exercer les plus hautes fonctions et témoigne d’un engagement exemplaire pour notre région : la HauteNormandie lui doit beaucoup.

Je le remercie de son implication personnelle sans faille et pour son accompagnement des projets portés par la CREA. Je lui adresse tous mes vœux de réussite pour ses projets futurs ».


Marc-Antoine Jamet

Marc-Antoine Jamet
Marc-Antoine Jamet
Maire de Val-de-Reuil, vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie

« Alain Le Vern a eu « l’honneur » de présider la région Haute-Normandie, ainsi qu’il l’écrit aujourd’hui dans le communiqué qu’il publie. Sa démission est un choix personnel, l’appel de nouvelles missions à remplir, de nouveaux défis à relever. Elle m’attriste cependant personnellement. Par amitié. Elle ne peut avoir pour écho que notre reconnaissance collective devant ce qu’il a fait. Par fidélité. Ce sont des millions de Haut-Normands qui ont eu la « chance » d’avoir choisi un homme comme lui, avec son caractère justement obstiné, sa personnalité authentique, sa parole sincère pour veiller sur leur destinée, sur leur vie quotidienne, sur leur avenir ».

Lire la suite de la déclaration de Marc-Antoine Jamet sur son blog


Nicolas Mayer-Rossignol

Nicolas Mayer-Rossignol
Nicolas Mayer-Rossignol
Vice-président de la Région Haute-Normandie

« Alain Le Vern vient d’annoncer sa décision de mettre un terme, le 30 septembre prochain, à sa fonction de Président de Région ainsi qu’à ses mandats de Conseiller régional et de Sénateur.

Chacun le sait, Alain Le Vern, auprès duquel je travaille à la Région depuis plusieurs années, est un ‘faiseux’, pas un ‘diseux’. Je le suis également. C’est pourquoi ce communiqué sera bref.

Alain Le Vern a décidé de « passer la main » à la Région. A ce sujet il a fait part de son souhait, qui m’honore et m’engage.

Je veux saluer le courage et la sincérité d’un homme qui, avec constance au long de son parcours politique, a toujours dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Alain Le Vern fait honneur à l’action publique et à la Haute-Normandie. »


Guillaume Bachelay

Guillaume Bachelay et Alain Le Vern
Guillaume Bachelay et Alain Le Vern
Député de la 4ème circonscription de Seine-Maritime et Conseiller régional de Haute-Normandie

« Alain Le Vern a annoncé son choix de « passer la main » pour ouvrir un nouveau livre. Il le fait, comme il a toujours agi, avec élégance.

Son action au service de l’intérêt général inspire à tous reconnaissance et admiration.

Le Président Le Vern, par trois fois choisi par les Haut-Normands pour conduire notre Région, a conjugué sérieux dans la gestion et audace de la transformation, agi pour le quotidien et préparé l’avenir.

Dans ses mandats locaux et parlementaires, il s’est toujours investi pleinement, avec sincérité et efficacité.

Pour moi, un mot, un mot magnifique, dit tout d’Alain Le Vern : engagement. Engagement pour la République et son école. Engagement pour les territoires et les habitants qu’il a représentés dans l’exercice de ses responsabilités. Engagement pour les valeurs de la gauche et du socialisme.

J’ai eu l’honneur d’agir et d’apprendre à ses côtés. A chaque instant, pour chaque projet, j’ai mesuré son dévouement et sa passion pour la Haute-Normandie. J’ai apprécié aussi une conception exigeante de la politique faite de travail, de rigueur, de disponibilité pour les autres. Notre Région lui doit énormément. Je lui dis merci avec respect et amitié. »








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com