La sûreté portuaire, ou comment faire d'une contrainte un atout pour le port du Havre ? Tel est le thème de la conférence qui est proposée jeudi 23 janvier au Havre et qui sera animée par Alain Leclère, responsable de la sûreté du Grand port maritime du Havre.

Contrainte ou atout pour le port du Havre : la sûreté portuaire au cœur du débat jeudi 23 janvier


Jeudi 16 Janvier 2014 à 16:40 l Actualisé Lundi 20 Janvier 2014 - 21:57



La sûreté portuaire s’est imposée depuis une dizaine d’années face à l’augmentation des menaces diverses et changeantes qui pèsent sur les transports en général et le transport maritime en particulier. Anticiper les risques et se préserver de leurs conséquences sont non seulement des obligations imposées par de nombreux textes, mais un enjeu plus global de permanence des activités portuaires.  

Pourtant, ces impératifs ont modifié le visage du port et sa relation avec la cité, pouvant donner l’impression de s’en éloigner. Dès lors, quels avantages et quels bénéfices un port et ses usagers peuvent-ils attendre d’un ensemble réglementaire complexe, difficile à percevoir de l’extérieur et pourtant générateur d’opportunités : voilà les questions qui seront posées à l’occasion d'une conférence qui aura lieu jeudi 23 janvier à 18 heures à l'espace André Graillot, au Havre et qui sera animée par Alain Leclère, responsable de la sûreté du Grand Port Maritime du Havre (GPMH).
 

Port Center, espace pédagogique

Le port du Havre (Photo DR)
Le port du Havre (Photo DR)
Considérant le port comme un outil au croisement des enjeux économiques et écologiques, un espace générateur d’emplois, vivier d’une diversité de métiers et de compétences, mais aussi comme un territoire attractif pour les investisseurs et au poids déterminant dans l’identité du territoire, la Ville du Havre, la CODAH , la CCIH , le Grand Port Maritime du Havre et l’UMEP ont souhaité mettre en œuvre le projet Le Havre Port Center.
 
Cet espace pédagogique, inauguré le 9 décembre dernier, constitue une première phase alliant un triple objectif :
*       Valoriser Le Havre comme Métropole Maritime Internationale et donc affirmer l’identité maritime pour contribuer à l’attractivité du territoire
*       Ouvrir le port au citoyen en communiquant sur ce qu’il est, ce qu’il fait aujourd’hui et ce qu’il fera demain
*       Contribuer à la dynamique de place portuaire, en créant un lieu de connaissance et de valorisation des activités et métiers portuaires.
 
Outil d’échanges, il permet, dès sa première phase, le rapprochement entre le monde des entreprises logistiques et portuaires, celui de l’éducation et le grand public, avec une ambition fédératrice : découvrir le port, ensemble !
 
La programmation
 
Le Port Center est ouvert chaque samedi et dimanche de 14 à 18 heures. L’entrée est libre et gratuite et chaque visiteur peut, s’il le souhaite, suivre une visite guidée. Une diffusion de films documentaires et de présentation du port, en continu, est proposée dans l’espace de conférences du rez-de-chaussée.
 
Des ateliers pédagogiques sont proposés, en semaine, aux groupes scolaires. Informations et réservations des visites scolaires et des ateliers pédagogiques : 02.35.19.21.75
contact@lehavreportcenter.com
 
Le Port Center propose un cycle de conférences publiques et gratuites autour de trois thématiques :
*       Métiers et professions
*       Mémoire, patrimoine et culture
*       Sciences, technologies et innovations
 
Elles se déroulent un jeudi par mois, à 18h, dans la salle de conférences de l’Espace André Graillot (capacité : 69 places assises).
A travers ce cycle de conférences, il s’agit véritablement de faire vivre le port, en faisant témoigner des professionnels, en favorisant le partage d’expériences ou bien encore en soulignant le lien direct entre son développement et les enjeux portuaires mondiaux.
 
La prochaine conférence est programmée le jeudi 20 février à 18 heures au Port Center sur le thème des Collections de l'Association French Lines. Elle sera animée par  Clémence Ducroix, secrétaire générale de l'Association French Lines.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com