Concert en plein air : la mythologie gréco-romaine s'invite au Gisacum de Vieil-Evreux le 6 juin


Samedi 30 Mai 2015 à 00:27 l Actualisé Samedi 30 Mai 2015 - 00:43



Dans le cadre des Rendez-vous au jardin, une quinzaine d'élèves du Departement « musique ancienne » du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse d'Evreux investiront, samedi 6 juin, le site archéologique de Gisacum (à Vieil-Evreux) pour un concert original et en plein-air.

En déambulation dans le jardin, et au cœur des ruines, instrumentistes, chanteurs solistes et chœur feront découvrir aux visiteurs des extraits du Ballet comique de la Reine. Cette œuvre de la Renaissance est composée d'intermèdes inspirés des spectacles de l'Antiquité. On y retrouve quelques personnages et divinités illustres de la mythologie gréco-romaine : Circé, Jupiter, Pan, Mercure ou encore Minerve...

Ce spectacle, développé en partenariat avec le Conservatoire d'Evreux, s'intègre à une programmation faisant la part belle à la source d'inspiration que la mythologie gréco- romaine a représenté pour de nombreux compositeurs jusqu'à nos jours.

Exposition « En avant la musique » à partir du 20 juin

Le concert du samedi 6 juin préfigure l'exposition estivale « En avant la musique ! Les dieux et la musique dans l'Antiquité» qui explorera les liens entre musique et mythologie. Elle ouvrira ses portes au public le samedi 20 juin, dans le cadre des Journées nationales de l'Archéologie.

Le lancement de cette exposition se fera évidemment en musique : concerts, saynètes mythologiques sur la création des instruments, atelier de fabrication de flûtes de pan seront au programme. On y retrouvera les élèves du Conservatoire d'Evreux, avec un concert d'œuvres pour flûtes inspirées de la mythologie gréco-romaine, ainsi que les Epigraphes antiques de Debussy.

> Infos pratiques

Samedi 6 juin : concert en déambulation dans le jardin (les visiteurs peuvent prévoir un petit siège pliant). En cas de mauvais temps la représentation aura lieu dans un espace couvert.
Deux représentations : à 14h et à 16h. Gratuit.

Réservation conseillée au 02.32.31.94.78 ou par mail: gisacum@cg27.fr







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com