Publicité.



"Civic-Speed-Dating" aujourd'hui à Bernay et Pont-Audemer : pour tout savoir sur le service civique


Publié le Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:26 l Actualisé le 31/10 - 01:49


C'est aujourd'hui, vendredi 30 octobre, que se tient le premier "Civic-Speed-Dating" du département de l'Eure.

Deux rendez-vous sont organisés :

A Bernay, de 9h30 à 12h30 à la maison des associations.

A Pont-Audemer, de 14h30 à 17h30 à la salle de la Passerelle.

Cet évènement, à destination des jeunes de 16 à 25 ans, a pour objectif de leur permettre de découvrir et de participer à cet engagement citoyen qu'est le service civique, indique René Bidal, préfet de l'Eure qui sera ce matin à Bernay à 11 heures.

C'est quoi le service civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, souhaitant s'engager comme volontaires pour une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

A ce jour, près de 140 missions de Service Civique proposées par des associations et des collectivités territoriales de l’Eure ont été mises en ligne sur le site www.servicecivique.gouv.fr.

Pour faire son service civique quand on a moins de 26 ans, la principale condition est la motivation. Les missions de service civique concernent des domaines aussi variés que la culture, l’environnement, la solidarité, l’éducation pour tous...Elles offrent l’opportunité de s’engager auprès de publics variés (sans-abris, personnes âgées, personnes handicapés, jeunes).

C'est la possibilité aussi de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. 91% des jeunes ayant effectué une mission de service civique ont le sentiment d’avoir été utiles et le recommanderaient à leur entourage.

À cet effet , les différentes structures souhaitant accueillir un service civique viendront présenter leurs missions et des jeunes actuellement en service civique seront présents pour témoigner.

Quelques exemples de missions actuellement vacantes dans le département de l’Eure :

- contribuer aux activités éducatives pédagogiques et citoyennes dans des écoles primaires à Bernay, Pont-Audemer, Saint Sébastien de Morsent, Vernon ou Val de Reuil ;

- devenir ambassadeur du développement durable à Bourgtheroulde ;

- devenir moniteur de piste et sensibiliser les enfants à la sécurité routière dans l’Eure ;

- accompagner des personnes exclues ou en situation de précarité à Evreux.




SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE