Circulation : les cartes à connaître pour contourner le Calvados du 5 au 9 juin


Publié le Mercredi 4 Juin 2014 à 17:10 l Actualisé le 05/06 - 00:02


Les événements rapprochés des cérémonies du 6 juin, du départ de la solitaire du Figaro et de la Pentecôte, risquent de mener à saturation certaines routes du Calvados et de générer bouchons et accidents, estime la préfecture du Calvados.

Aussi, pour éviter cela, le week-end du 5 au 9 juin, un itinéraire de délestage est mis en place pour tous les véhicules ne devant pas se rendre obligatoirement dans le Calvados. Par exemple pour des liaisons nord/sud (Calais-Rennes, Lille-Bordeaux) ou est/ouest (Paris-Cherbourg). Cet itinéraire emprunte l’A28 (axe Rouen-Le Mans). Il est très conseillé pour tous les véhicules du 5 au 8 juin, et obligatoire pour les poids lourds le 6 juin.

Vendredi 6 juin : entre 6h et 20h dans le Calvados, interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et pour tous les transports de matières dangereuses.

Dimanche 8 et lundi 9 juin : interdiction nationale de circuler pour les poids lourds. Les automobilistes seront informés en temps réel par les gestionnaires de voiries, les médias (dont infonormandie.com) et par des panneaux de signalisation spécifiques.

LIRE AUSSI  La circulation réglementée en Normandie pour les cérémonies du débarquement


Le détails des interdictions et des recommandations

Voici le détail des mesures en terme de gestion de trafic qui sont prises pour les usagers circulant dans, à destination ou en transit vers le département du Calvados.
 
Dans le département du Calvados, le vendredi 6 juin une Zone de circulation régulée (Z.C.R.) réservée aux riverains, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels munis d’un badge d’accès, est mise en place entre 6h et 18h.
 
Dans le périmètre de la Z.C.R. la circulation de tous les véhicules sera interdite sur les axes et les horaires suivants :
 
  • Axe Caen-Bayeux-Carentan (N13 dans les deux sens)
Caen vers Bayeux fermé de 6h à 18h : entre Caen (échangeur 8 du Bessin) et Bayeux (échangeur 38 de la Madeleine) ;
Bayeux vers Carentan fermé de 6h à 14h30 : entre Bayeux (échangeur 38 de la Madeleine) et Carentan.
  • Axe Caen-Ouistreham (D514 – D515)
- Caen (porte d’Angleterre) vers Ouistreham fermé de 6h à 18h ;-
- Ouistreham vers Caen (porte d’Angleterre) fermé de 9h30 à 18h, itinéraire de déviation via les D60 et D79.
- boulevard périphérique Nord de Caen (N814) ;
- de la porte de Bretagne à la porte de Paris, la circulation sera interdite dans les deux sens de 10h à 18h.

D’autres axes seront régulés en fonction des horaires des cérémonies et du passage des convois.
 
Pour les usagers souhaitant aller dans l’ouest de la France ou en revenir, en transit par le Calvados il est conseillé d'éviter le périphérique Sud de Caen et privilégier l’A28 (à partir de A13) vers Alençon, Le Mans puis Rennes dans les deux sens.
 
La circulation des poids-lourds est interdite le 6 juin de 6h à 20h sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département du Calvados ainsi qu'en approche sur les axes suivants (consulter la carte ci-dessous) :
  • l'A13 dans l'Eure (27) à partir de l'échangeur de Beuzeville ;
  • la N1029 Pont de Normandie en Seine-Maritime (76) ;
  • l'A88 dans l'Orne (61) à partir de la bifurcation avec l'A28 ;
  • l'A84 dans la Manche (50) à partir de la bifurcation avec la N174 (échangeur de Guilberville) ;
  • la N13 dans la Manche (50) à partir de l'échangeur avec la N174 (Carentan).
Pour les poids-lourds en transit vers l'ouest de la France, un itinéraire de déviation « grande maille » est mis en place dans les deux sens par l'A28 à partir de sa bifurcation avec A13 (Bourg-Achard) vers Alençon et Le-Mans puis A81 et N157 vers Rennes.

Compte-tenu de l'impact des cérémonies sur plusieurs jours, du surcroît de trafic généré par le week-end de Pentecôte et du départ de la course à la voile du Figaro le 8 juin à Deauville, ces mesures de circulation, imposées le 6 juin, seront conseillées les 5, 7 et 8 juin.

Source : Bison futé
 










Publicité.




PUBLICITE





S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE












Suivez-nous sur Facebook