Calvados : un navire de pêche en difficulté secouru par un patrouilleur de la Marine nationale


infoNormandie / Mercredi 7 Décembre à 11:28

Le patrouilleur Flamant de la Marine nationale est régulièrement sollicité pour des missions de secours et d'assistance en mer (Photo©Marine nationale)
Le patrouilleur Flamant de la Marine nationale est régulièrement sollicité pour des missions de secours et d'assistance en mer (Photo©Marine nationale)
Un navire de pêche qui menaçait de dériver à la suite d'un problème d'hélice au large de Port-en-Bessin (Calvados) a été secouru ce mercredi matin par le patrouilleur Flamant. Après intervention des plongeurs, le bateau, avec cinq marins à bord, a pu reprendre son activité.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg  a été alerté vers 5 heures 30 par le navire de pêche Cocody que son hélice est engagée. Situé à 1,8 miles marins, soit 3,5 km au large de Port-en-Bessin, le navire, avec 5 personnes à bord, n’était plus manœuvrant et commençait à dériver.

Sans attendre, le CROSS a demandé au Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime, la possibilité de dérouter le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, de la Marine nationale, en mission à proximité de la position du Cocody, pour lui porter assistance.

Un second navire en difficulté

Au contact avec le Cocody, les marins du Flamant ont mis leur embarcation légère à l’eau avec deux plongeurs qui sont parvenus à désengager l’hélice, permettant aux pêcheurs de reprendre leur activité en toute sécurité.

15 minutes plus tard, vers 7h15, le navire de pêche P'tit roi, naviguant également au large de Port-en-Bessin, a été lui aussi victime d'un bout engagé dans ses hélices et a demandé l'assistance des plongeurs du Flamant. Il a réussi finalement à dégager son hélice seul avant l'intervention de ces derniers.








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook