Bombes, obus, mines... Les plongeurs-démineurs sur tous les fronts en Normandie


Jeudi 19 Mai 2016 à 12:31 l Actualisé Vendredi 20 Mai 2016 - 03:16



A  Réville (Manche), 134 engins explosifs découverts dans un blockhaus sur la plage ont été neutralisés par les plongeurs-démineurs il y a une quinzaine de jours (Photo@Marine nationale)
A Réville (Manche), 134 engins explosifs découverts dans un blockhaus sur la plage ont été neutralisés par les plongeurs-démineurs il y a une quinzaine de jours (Photo@Marine nationale)
Le groupe de plongeurs-démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale, basé à Cherbourg, a effectué de nouvelles missions de neutralisation d'engins explosifs sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, du 2 au 17 mai.

Le 2 mai, les plongeurs-démineurs ont neutralisé sur la plage de Cabourg (Calvados) un obus de 75 mm, contenant 0.8 kg d'équivalent TNT.

Le lendemain, ils sont intervenus sur la plage de Réville (Manche) sur 134 engins explosifs dans le blockhaus de Réville. Cette opération, qui s’est déroulée sur une journée, a nécessité la mise en place d’un dispositif de sécurité d’un rayon de 1 000 mètres autour de la zone d’intervention.

Le 4 mai, nouvelle intervention à Port-en-Bessin (Calvados) afin de neutraliser une mine allemande. Cet engin explosif avait été remonté par le chalutier David le 17 avril dernier, dans ses filets.

Le 10 mai, le Groupe de plongeurs-démineurs s’est rendu sur la plage de Sainte-Adresse (Seine-Maritime) afin de traiter un obus de 81 mm (1.1 kg d'équivalent TNT).

Le lendemain, il est intervenu à Berneval, près de Dieppe (Seine-Maritime) pour neutraliser deux bombes anglaises et un obus allemand de 15 cm.

Le 12 mai, deux nouvelles opérations se sont déroulées sur les plages de la Seine-Maritime : tout d’abord à Cayeux-sur-Mer (Somme) pour un obus de 81 mm, puis sur la plage de Ault (Seine-Maritime) pour traiter un obus de 30 mm.

Ce même jour, dans l'après-midi, le GPD a été appelé à intervenir sur la plage de Bretteville-sur-Ay (Manche) afin de traiter un obus de mortier de 81 mm.

Le 13 mai, sur les plages de Biville et de Siouville, dans la Manche, les plongeurs-démineurs sont intervenus suite à la découverte de trois obus de 75 mm et trois obus de 81 mm, soit un total de 7 kg d'équivalent TNT.

Enfin, ce mardi 17 mai, le Bâtiment base des plongeurs-démineurs (BBPD) Vulcain, stationné à Cherbourg, a contreminé une mine allemande de type LMB à 11 nautiques (environ 20 km) au large de Dieppe (Seine-Maritime), contenant 700 kg d’équivalent TNT.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com