---

ELECTIONS PRIMAIRES A GAUCHE.

Benoit Hamon devant Manuel Valls en Seine-Maritime : le Parti socialiste attend le second tour


infoNormandie / Lundi 23 Janvier à 16:26

Benoit Hamon et Manuel Valls (Photos©DR)
Benoit Hamon et Manuel Valls (Photos©DR)
Un peu plus de 28 500 électeurs ont participé au premier tour des élections primaires à gauche dans le département de la Seine-Maritime. Pas de surprise : à l'image de la physionomie nationale, Benoit Hamon est arrivé en tête des candidats. Il devance Manuel Valls d'un peu plus de 2 000 voix.   
 
« Le premier tour des primaires de la gauche a confirmé l'attachement des citoyens à ce processus inventé par le Parti socialiste et qu'il a su organiser, avec ses partenaires, en un temps record », analyse Nicolas Rouly, premier secrétaire de la fédération du PS de Seine-Maritime. 
 
« Malgré un climat politique, médiatique et météorologique hostile, plus de 1,5 millions de Français ont dit leur envie d'un candidat issu des urnes et pas autoproclamé, pour incarner l'espoir face à la droite et l'extrême-droite ». 
 
En Seine-Maritime, 28 539 électeurs se sont déplacés, représentant 60% du nombre constaté en 2011, « après alors cinq mois de campagne et dix ans d'opposition ». 
 

Cette participation est encourageante pour le second tour, estime Nicolas Rouly.

Nicolas Rouly : « Je resterai neutre »
 
Dimanche prochain, la gauche a de nouveau rendez-vous avec la démocratie, poursuit-il. « Cette dynamique offrira à la gauche la possibilité de l’emporter au printemps. C'est bien cela l'ultime enjeu: donner à celui que nous soutiendrons tous, quel qu’il soit, la légitimité et la force nécessaires pour gagner »
 
« La clarté et l'importance du choix à opérer dimanche sont de bonnes raisons de se mobiliser. Toutes les prises de position seront les bienvenues, pourvu qu'elles renseignent nos concitoyens et respectent la diversité des opinions exprimées hier ». 
 
Pour sa part, le premier secrétaire du PS de Seine-Maritime affirme qu'il restera neutre, « comme depuis le début de ces primaires, pour consacrer toute mon énergie à la réussite du second tour, puis au rassemblement des socialistes, première étape vers une victoire dont la France, l'Europe et le monde ont besoin ». 

Les résultats en Seine-Maritime












Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook