infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







POUR LA SECURITE DES USAGERS.

Autoroute A14 : une issue de secours supplémentaire ouverte dans le tunnel de Saint-Germain-en-Laye


Publié le Dimanche 5 Février 2017 à 09:19

Entamés en juin 2016, les travaux de création d’une issue de secours complémentaire dans le tunnel de l'autoroute A14 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) sont désormais achevés. Ce chantier, pour lequel la société des autoroutes Paris Normandie (1) a investi près d’1 million d’euros, vient réduire l’inter-distance entre les issues de secours, « ce qui contribue nettement à améliorer le confort et la sécurité des conducteurs dans le tunnel ».

Plus de sécurité
Afin de respecter la réglementation très strict dans les tunnels, des travaux d’entretien et de maintenance sont réalisés régulièrement. Dans le cadre de ce projet, inscrit au Plan de relance autoroutier du groupe, la SAPN a créé une issue de secours complémentaire au tunnel de Saint-Germain-en-Laye, destinée à réduire l’inter-distance entre deux issues de secours. Implantée côté Paris, cette nouvelle issue est en fait un inter-tube qui relie les deux sens de circulation et permettra donc en cas d’incident ou d'accident grave, d’évacuer les automobilistes par le sens non impacté.

Minimiser la gêne à la circulation
Durant le chantier, un phasage adapté a été mis en place afin de limiter la gêne à la circulation sur A14. En effet, durant 9 mois, le chantier a été réalisé par l’extérieur, au- dessus du tunnel, ce qui a permis de construire l’inter-tube sans gêne à la circulation, explique-t-on à la SAPN. Ensuite, sur une phase plus courte (moins de 2 mois), les travaux ont été réalisés de manière ponctuelle pour réaliser le « perçage » de l’inter-tube vers l’autoroute. Cette phase a été réalisée sous neutralisation de la voie rapide, mais uniquement en dehors des heures de pointe du trafic.


(1) - Créée en 1963, la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) exploite 396 km d'autoroutes (A13 - A14 - A29) desservant 2 régions : Ile-de-France et Normandie. Elle est une filiale du groupe sanef, gestionnaire d’infrastructures de mobilité et opérateur de services

















Publicité.











PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE