Alerte neige et verglas en Normandie et en Île de France pour cette nuit


Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:43

Photo DR
Photo DR
Météo France a classé en vigilance Orange  les départements  de l'Eure, de la Seine-Maritime, de l'Orne, Eure-et-Loir, Maine-et-Loire, Morbihan, la Sarthe où des pluies verglaçantes sont attendues sur ces départements dans la nuit de vendredi à samedi à compter de minuit.

Cet épisode devrait se déplacer relativement rapidement vers l'Est du pays et atteindre le Val d'Oise, les Yvelines et les autres départements de l'Île de France. 

L'évolution de la situation selon La Chaîne Météo

La perturbation abordera le Finistère à 20h puis progressera en soirée en direction des côtes normandes et du département d'Ile et Vilaine.

C'est en seconde partie de nuit, en s'enfonçant sur les régions Nord-Pas-De-Calais, Picardie, Normandie, Ile de France jusqu'au nord des Pays de la Loire et au Poitou que les premières pluies verglaçantes s'observeront.

Samedi matin, elles glisseront vers un axe qui s'étendra de la Dordogne en remontant vers la région Centre et la Champagne-Ardenne où la neige fera son apparition sur les départements de la Marne et celui des Ardennes.

Samedi après-midi, la perturbation perdra de son activité en se dirigeant vers l'est et le sud en direction des régions Alsace, Franche-Comté,  Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne et Midi-Pyrénées. Les chutes de neige s'observeront davantage dans les régions du nord-est jusqu'en Auvergne et le risque de pluies verglaçantes en direction du Limousin.

Samedi soir, les intensités de précipitations deviendront de plus en plus faibles. Le communiqué spécial sera alors levé pour cet épisode.

Sur la totalité de celui-ci, les cumuls de neige attendus sont assez faibles de 3 à 7 cm en plaine. Ils pourront atteindre sur les reliefs à partir de 600m  d'altitude 5 à 10 cm. Le vent modéré faciliter la création de formations de congères d'importance modérée.

Ce type de situation présente un risque d'impact sur les conditions circulations, même cet épisode sera de durée limitée.

+ d'infos   sur La chaine Météo  avec notamment la liste des départements concernés par cette alerte neige et verglas













Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook