Le dysfonctionnement d'un condensateur est à l'origine d'un départ de feu, hier soir, à la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime. Un début d'incendie "sans conséquence" sur les installations et la population, selon la direction de la centrale.

Alerte incendie à la centrale de Paluel : "pas de conséquences sur l'environnement"


Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:01 l Actualisé Vendredi 3 Juillet 2015 - 15:33



Un incident similaire s'était produit le lundi 21 octobre 2013 : un départ de feu avait été observé dans la salle des machines de l’unité de production n°1, dans la partie non nucléaire de l’installation (Photo :@EDF)
Un incident similaire s'était produit le lundi 21 octobre 2013 : un départ de feu avait été observé dans la salle des machines de l’unité de production n°1, dans la partie non nucléaire de l’installation (Photo :@EDF)
Un important dispositif de secours a été déployé cette nuit de jeudi à vendredi dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Paluel, implantée sur le littoral de la Seine-Maritime. 

Un incendie s’est déclaré en salle des machines de l’unité de production n°2 de la centrale, une zone en partie non nucléaire.

L’incendie a été maîtrisé par les pompiers à 4h45. Il n'y a pas de blessé.  "Il n’y a aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l'environnement"assure la direction de la centrale, dans un communiqué publié ce matin.

Le foyer de l'incendie provenait du condenseur, où des travaux étaient en cours, dans le cadre de l’arrêt programmé pour maintenance de l'unité de production. La fonction de cet appareil est de condenser la vapeur sortant de la turbine via un appareil formé de milliers de tubes en titane dans lesquels circule de l’eau froide prélevée dans la Manche., 

Les équipes de la centrale restent mobilisées aux côtés des pompiers pour surveiller l'installation, dans le cadre du Plan d'Urgence Interne (PUI) déclenché dès hier soir, vers 22h30.

"Une intervention est en cours de préparation sur le matériel endommagé afin de disposer d'un diagnostic complet".

Les trois autres unités de production fonctionnent normalement.

L’Autorité de sûreté nucléaire, la préfecture de Seine-Maritime, la sous-préfecture, la CLIN (commission locale d'information nucléaire) et les maires des communes situées aux alentours sont tenus informés de l’évolution de la situation.
 

La centrale en bref
La centrale nucléaire de Paluel est située sur la commune de Paluel (Seine-Maritime), à 40 km de Dieppe, 65 km de Rouen et 70 km du Havre, sur la côte de la Manche en Normandie.

Elle a été construite et est exploitée par EDF. La centrale, qui utilise l’eau de la Manche pour son refroidissement, dispose de 4 réacteurs nucléaires de 1 300 MW chacun. Le chantier des réacteurs de la centrale a débuté en 1977 et s’est terminé en 1986.

En 2010, la centrale à produit 33 milliards de kWh. (Données EDF)









Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com