Publicité.



Alcool, stupéfiants, vitesse... Dans l'Eure, sanctions alourdies pour faire baisser l'insécurité routière


Publié le Lundi 27 Juin 2016 à 16:55 l Actualisé le 28/06 - 00:41


Une nouvelle opération d'envergure aura lieu le week-end prochain sur les routes de l'Eure, prévient le préfet déterminé à faire baisser les chiffres de l'insécurité routière
Une nouvelle opération d'envergure aura lieu le week-end prochain sur les routes de l'Eure, prévient le préfet déterminé à faire baisser les chiffres de l'insécurité routière
Des son arrivée dans l'Eure, le nouveau préfet a manifesté sa volonté de lutter contre l'insécurité routière dans le département. Faire baisser le nombre de tués sur les routes est une des préoccupations des représentants de l'État. Les prédécesseurs de Thierry Coudert ont eu la même démarche avec plus ou moins de succès, malgré tout l'arsenal répressif mis à la disposition des forces de l'ordre.

Alcool, stupéfiants, vitesse :
durcissement des sanctions


Thierry Coudert, lui, n'a pas tardé à prendre de nouvelles mesures. Il vient ainsi d'annoncer le durcissement des sanctions notamment en matière d'infractions à la consommation de l'alcool et des stupéfiants mais aussi à la vitesse. Le nouveau barème des suspensions administratives des permis de conduire prend effet dès ce mardi 28 juin. Que concerne-t-il ?

Désormais, tout dépistage positif aux stupéfiants sera sanctionné d’une suspension de 6 mois, contre 4 mois auparavant.

Concernant l’alcool au volant, une suspension de 4 mois sera appliquée entre 0,51mg/l et 0,69mg/l (soit un abaissement de la limite supérieure jusqu’alors fixée à 0,79mg/l) et une suspension de 6 mois sanctionnera le constat du seuil de 0,70mg/l atteint (soit une réduction du seuil précédent fixé à 0,80mg/l).

Enfin, les infractions à la vitesse seront toutes sanctionnées d’un mois de suspension supplémentaire pour les dépassements compris entre 50 et 59km/h au dessus de la vitesse autorisée et de deux mois supplémentaires entre 60 et 69km/h sur le réseau autoroutier.

24 permis suspendus
le week-end dernier


C'est ainsi que, sans attendre, dans le cadre des actions de mobilisation contre l’insécurité routière annoncées par le préfet, la Gendarmerie nationale a engagé sur le terrain le week-end dernier de gros moyens (45 hommes) pour mener une opération de contrôles de nuit visant notamment les sorties de discothèques.

Selon le bilan communiqué, 500 dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants ont été opérés, permettant de constater 15 délits liés à l’alcool, 3 dépistages de consommation de stupéfiants, 7 infractions à la vitesse, supérieures à 40 km/h. Au total, 24 rétentions administratives de permis de conduire et 38 mesures d’immobilisation de véhicules ont été prononcées, détaille la préfecture de l'Eure.

Cinq blessés graves
dans trois accidents


Néanmoins, trois accidents graves impliquant notamment des deux roues ont été constaté ce week-end dans le département.
Vendredi soir, à Combon, près du Neubourg, un motard a été grièvement blessé dans une collision avec un ensemble agricole.
Samedi, vers 17h30, c'est encore un accident impliquant une moto qui a fait deux blessés graves, sur la départementale 31, près des Andelys.
Hier, en fin d'après-midi, le conducteur d'une Mercedes a perdu le contrôle de son véhicule sur la D6014 a la sortie d'un virage dans la côte de Grainville, près de Fleury-sur-Andelle. Bilan : 5 blessés, dont deux graves.

"Dans un contexte où la sécurité routière doit rester une priorité, et pour que la route soit toujours plus sûre", le préfet annonce pour le week-end prochain une vaste opération de contrôles de nuit "visant les sorties de discothèques et autres lieux de festivités nocturnes".

Le conducteur de cette Mercedes a perdu le contrôle de son véhicule dans la côte de Grainville, près de Fleury-sur-Andelle. Deux des cinq occupants ont été blessés grièvement
Le conducteur de cette Mercedes a perdu le contrôle de son véhicule dans la côte de Grainville, près de Fleury-sur-Andelle. Deux des cinq occupants ont été blessés grièvement





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos








PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE