C'est à une course-poursuite effrénée qu'un automobiliste sans permis et une voiture de police se sont livrés cette nuit de lundi à mardi dans les rues de l'agglomération rouennaise. Il n'y a pas eu de blessé mais la VW Polo du fuyard a fini sa course folle en "lambeaux" à La Vaupalière et son conducteur a été interpellé.

Agglo de Rouen : le chauffard explose sa voiture après une course-poursuite avec la police


Mardi 1 Mars 2016 à 13:44 l Actualisé Mardi 1 Mars 2016 - 23:42



Tout commence peu après minuit sur le quai du Havre à Rouen (rive droite). Un équipage de police-secours tente d'intercepter une Polo qui roule à très vive allure. Au lieu de s'arrêter, l'automobiliste accélère et prend la fuite en direction du Mont-Riboudet. Il grille deux ou trois feux rouges, puis un stop poursuivi par la police gyrophare et deux tons en action.
 
Il grille les feux rouges et force un barrage

Après le MIN (marché d'intérêt national), la Polo bifurque brusquement à droite vers Maromme. Elle grille encore un feu rouge, prend un rond-point à contresens et se retrouve rue de la Valette à Déville-lès-Rouen, puis rue du 8 mai 45 à Maromme.

Un deuxième véhicule de police-secours arrive en renfort et se positionne, à l'arrêt, à l'intersection avec la rue Ernest Danet. L'objectif est de barrer la route à la Polo pour contraindre son conducteur de s'arrêter. Que nenni : le fuyard ralentit au dernier moment et parvient à franchir le barrage en passant entre la voiture de police et le trottoir. Un peu plus loin, le chauffard manque de provoquer un accident à une intersection. La présence d'esprit d'un automobiliste permet d'éviter le choc.

Bruit d'explosion

Tandis que la chasse à l'homme continue route du Havre à Saint-Jean-du-Cardonnay en direction de La Vaupalière, le centre d'information et de commandement (CIC) de l'hôtel de police décide de mettre fin à la course-poursuite par mesure de sécurité. Les policiers disposent en effet de suffisamment d'éléments - notamment le numéro d'immatriculation de la Polo - pour retrouver le conducteur.

Mais contre toute attente, quelques minutes plus tard, un équipage de la brigade canine est avisée par un témoin : ce dernier déclare avoir entendu comme un bruit d'explosion après avoir vu une voiture passer à toute allure. Les policiers font des recherches dans le secteur et découvrent la Polo recherchée. Elle très fortement endommagée et encore fumante : elle a percuté violemment le portail en fer d'une propriété et un mur. Les dégâts sont importants. Le conducteur a quant à lui disparu.

Dissimulé dans une dépendance

Alerté par le bruit, le propriétaire des lieux, un homme de 82 ans, est sorti de chez lui et vient à la rencontre des policiers. Il précise que l'individu à bord de la VW s'est réfugié dans une de ses dépendances. De fait, la fouille des bâtiments permet de retrouver le fuyard allongé au sol dans une grange et tente de se dissimuler.

Le mis en cause, âgé de 23 ans et domicilié à Saint-Pierre-de-Varengeville, est interpellé sans opposer de résistance. Le jeune homme se montre alors assez fier de ses "exploits" et reconnait ne pas avoir le permis de conduire et circuler avec une voiture (récemment achetée) sans assurance et sans contrôle technique.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com