Affaissement de la chaussée sur l'A13 : la circulation des poids lourds de nouveau autorisée


Jeudi 20 Février 2014 à 15:04 l Actualisé Jeudi 20 Février 2014 - 15:21



L'arrêté préfectoral interdisant la circulation des poids lourds de 7,5 tonnes et plus sur l'autoroute A13 entre Caen et Pont-l'Evêque, en direction de Rouen, a été levé mercredi 19 février, dans la soirée. La bretelle d'accès de la Haie Tondue a également été réouverte vers Paris à 22 heures.

Ces dispositions avaient été prises dimanche à la suite d'un affaissement de la chaussée constaté sur la voie de gauche à hauteur de la commune de Clarbec, dans le Calvados.


La déformation de la couche de roulement qui a évolué vers un effondrement très localisé d’une
partie de la chaussée de la voie de gauche du sens Caen - Paris, avait été constatée dès le mercredi 12 février par le personnel en charge de la surveillance du réseau du centre d’entretien de Pont-L’évêque. Immédiatement la voie avait été neutralisée. 

Une première analyse de la situation a été réalisée par les experts du Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Rouen (CETE) complétée vendredi 14 par le diagnostic radar d’un cabinet d’expertise géotechnique.

Ces investigations ont permis de détecter la présence d’une cavité souterraine fragilisant la structure de la chaussée. Une investigation élargie de la section dans les deux sens a permis d’écarter tout autre risque d’effondrement.
 
En attendant de pouvoir démarrer les travaux de confortement de la zone dès lundi 17 février, des mesures d’exploitation avaient immédiatement été mises en oeuvre pour sécuriser le secteur.
 
En plus de la neutralisation des voies de gauche des deux sens et de l’abaissement de la vitesse et afin d’éviter les surcharges au droit du point d’effondrement, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes avait été interdite entre Caen et Pont-l'Evêque dès dimanche soir par arrêté préfectoral.
 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com