Publicité.



Accident de Pont de l'Arche : " J'ai cru qu'un avion venait de s'écraser"


Publié le Mardi 10 Décembre 2013 à 23:46 l Actualisé le 11/12 - 17:05


Le poids lours a fait un saut dans le vide d'une vingtaine de mètres. Par chance, il s'est immobilisé sur un lopin de terre coincé entre la Seine et l'Eure (@Infonormandie)
Le poids lours a fait un saut dans le vide d'une vingtaine de mètres. Par chance, il s'est immobilisé sur un lopin de terre coincé entre la Seine et l'Eure (@Infonormandie)
Depuis ce mardi matin, à Pont de l'Arche, c'est un défilé ininterrompu de badauds qui s'agglutinent parfois, sur le quai de Verdun. Le "spectacle" est là, au pied du viaduc qui chaque jour, matin et soir, voit traverser des milliers de véhicules, dont de nombreux poids lourds.

Spectacle impressionnant d'un semi-remorque, un 44 tonnes, sur le toit prêt à basculer dans l'Eure, la rivière. Le mastodonte, chargé de 1700 colis destinés aux clients de La Poste, a quitté la route dans la nuit de lundi à mardi. Il venait de Rouen et allait vers Val-de-Reuil, en empruntant la départementale 6015. Sa route s'est arrêtée brutalement ici, à Pont de l'Arche, dans le brouillard. Et à cause d'une plaque de verglas ?

« C'est un miraculé »

Il était engagé sur le viaduc lorsque soudainement à mi-chemin, le poids lourd s'est déporté sur la voie de gauche, a franchi le parapet du pont puis est tombé dans le vide après un vol plané d'une vingtaine de mètres. Par miracle, le chauffeur s'en tire avec quelques égratignures et la peur de sa vie. « A quelques mètres près, il aurait pu mourir noyé dans l'Eure. C'est un miraculé », constate une jeune retraitée qui est venue voir, comme beaucoup, par curiosité.

Par chance en effet, le mastodonte s'est immobilisé après sa chute vertigineuse sur un lopin de terre délimitant la Seine et l'Eure. Dix mètres avant, il faisait un plongeon dans le fleuve, dix mètres après c'était dans la rivière !

« Comme un bruit d'explosion »

« C'est vraiment incroyable ce qui s'est passé », observe un habitant, pourtant habitué à en voir des accidents sur ce pont. Mais celui-là, il restera dans les annales de la commune. En tout cas pour quelques-uns des riverains réveillés en sursaut tant le bruit a été intensif et violent. Certains ont cru que c'était un avion qui venait de s'écraser, d'autres une explosion. « Quand j'ai vu ce matin tous ces gendarmes, ces pompiers et ces hommes en costume cravate sur le pont, j'ai tout de suite compris qu'il s'était passé quelque chose de très grave », résume un vieux monsieur, bien emmitouflé et l'appareil photo en bandoulière.

Comme beaucoup, et malgré l'épais brouillard qui enveloppait Pont-de-l'Arche ce mardi après-midi,  il voulait immortaliser cette scène. La scène de ce camion reposant sur son toit, avant qu'une grue géante de 100 tonnes viennent le dégager en douceur ce mercredi matin. 

Une opération délicate et risquée

Au préalable, il va falloir vider le mastodonte de ses colis postaux. Une opération qui va prendre pas mal de temps compte tenu de la configuration de l'endroit. Mais l'opération la plus délicate, la plus risquée va être de parvenir à arrimer le tracteur et sa remorque au bout des élingues de la grue pour remonter l'ensemble sur le pont. Une manœuvre qui devrait durer entre 6 et 8 heures, selon un spécialiste.

Evidemment, toutes les mesures ont été prises pour que l'opération se déroule en toute sécurité. Les autorités ont décidé ce mercredi de boucler le viaduc à ses deux extrémités. Aucun véhicule ni piéton ne pourra circuler sur l'ouvrage à partir de 7 heures. Les curieux seront tenus à distance, insiste-t-on à la compagnie de gendarmerie de Louviers.

Une enquête a d'ores et déjà été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident. 

Mardi après-midi, le viaduc a été rendu aux automobilistes et camions, mais pas aux piétons qui avaient interdiction de traverser l'ouvrage (Photo @Infonormandie)
Mardi après-midi, le viaduc a été rendu aux automobilistes et camions, mais pas aux piétons qui avaient interdiction de traverser l'ouvrage (Photo @Infonormandie)






EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE