A Pont-Saint-Pierre, le pont de l'Andelle est en travaux jusqu'au 21 août : perturbations à prévoir


Lundi 6 Juillet 2015 à 07:17 l Actualisé Lundi 6 Juillet 2015 - 07:37



Sur la RD 321, le pont qui permet de franchir l’Andelle au centre de Pont-Saint-Pierre (Eure) est fermé à la circulation à partir de ce lundi 6 juillet et jusqu'au 21 août. Un itinéraire de déviation est mis en place pour les véhicules et une passerelle pour les piétons.

Dans le cadre du programme 2015 de réhabilitation des ouvrages d’art, le Conseil départemental va procéder au remplacement de l’ouvrage qui permet à la route départementale 321 de franchir le canal de l'Andelle dans la commune de Pont-Saint-Pierre.

Plus de 70 000 euros sont investis par le Département dans cette reconstruction, indispensable au vu de l’état de vétusté de l’ouvrage.

Maintien de l’architecture d’origine

L'ouvrage actuel est un ponceau en maçonnerie d'une ouverture de 2,52 m et d'une longueur de 10,45 m. Suite à une visite par des plongeurs spécialisés, il a été relevé des désordres importants au niveau de la voûte, des affaissements et des disjointoiements ainsi qu’un décollement du bandeau.

L'état de la voûte ne permettant pas de réparer l'ouvrage, la solution retenue par le Département consiste à la démolir tout en conservant les tympans amont et aval afin de garder à l'ouvrage son aspect d’origine. En effet, le Département tient à maintenir une bonne intégration esthétique de l’ouvrage dans son patrimoine environnant.

Déviation pour les véhicules, passerelle pour les piétons

D’un coût de 72 500 €, les travaux nécessitent la fermeture de la RD 321 du 6 juillet au 21 août en raison, notamment, de l'ouverture de la chaussée pour la démolition de l'ouvrage et la pose des cadres préfabriqués.

Ce chantier ne permettant pas le maintien de la circulation, ni l'utilisation d'un alternat, un itinéraire de déviation sera mis en place pour l’ensemble des véhicules. Pour faciliter la circulation des piétons au droit du pont, il sera installé une passerelle de manière à contourner les travaux.

Nature des travaux

Le projet de reconstruction concerne le remplacement de la voûte par des cadres rectangulaires en béton armé préfabriqués sur 10,45m de long, 2,50m de large et 1,25m de haut.
Les travaux envisagés comprennent :

- La réalisation de batardeaux en amont et aval de l'ouvrage afin de permettre la démolition de la voûte et la pose à sec de l'ouvrage préfabriqué entre les tympans. Les batardeaux seront réalisés en palplanches et/ ou sac de sable.

- La démolition de la chaussée et de l'ouvrage (sauf les tympans amont et aval).

- Le remplacement de l'ouvrage en maçonnerie par des cadres préfabriqués en béton armé.

- Les parapets, ainsi que les tympans amont et aval seront conservés.

- La reconstitution de la plateforme de chaussée.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com