---

A Dieppe, le mystérieux client du Windsor n'était pas Xavier Dupont de Ligonnès !


Publié le 5 Février 2013 à 17:57 / Actualisé le 05/02/2013 - 19:35

Xavier Dupont de Ligonnès est recherché par toutes les polices : il est soupçonné d'avoir décimé sa famille
Xavier Dupont de Ligonnès est recherché par toutes les polices : il est soupçonné d'avoir décimé sa famille
SEINE-MARITIME - Les policiers en ont acquis la quasi-certitude : le client de l'hôtel Windsor à Dieppe qui est parti à la "cloche de bois" n'était pas Xavier Dupont de Ligonnès ! L'hôtelier qui avait cru le reconnaître dans son établissement s'est trompé. Sauf que l'affaire s'est emballée sur le plan médiatique et a contraint les autorités judiciaires à faire rapidement toute la lumière sur ce mystérieux personnage qui a passé deux nuit dans l'hôtel dieppois, avant de s'en aller discrètement sans payer la note.

Le 1er février, la réception du Windsor reçoit un appel téléphonique d'un homme souhaitant réserver une chambre pour une nuit, celle du 1er au 2 février. Quelques heures avant de repartir, il demande à rester une nuit de plus. Il réserve même une table au restaurant de l'établissement pour le dimanche midi. Une façon de mettre en confiance l'hôtelier.

Mais le dimanche à l'heure de déjeuner, le "client" est aux abonnés absents. Il s'est éclipsé discrètement, le matin même sans régler la facture bien entendu...

Il ressemble à Dupont de Ligonnès

Le patron du Windsor comprend vite qu'il vient d'être victime d'une filouterie. Il va alors déposer une plainte à l'hôtel de police de Dieppe. Invité à donner le signalement de son "client", il glisse aux policiers que l'homme lui paraît ressembler à Xavier Dupont de Ligonnès.

A partir de là, branlebas de combat. Le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Normandie est missionné par le parquet pour mener les investigations d'usage. Les enquêteurs découvrent que tout l'historique des recherches qu'il avait faites sur l'ordinateur dont il s'est servi à l'hôtel a été minutieusement effacé. Peut-être cherchait-il sur internet un prochain pigeon. De même, il avait vidé soigneusement les cendriers.

Des éléments suspects

Selon nos informations, les employés du Windsor, dont son responsable, ont confirmé, en voyant les photos montrées par les enquêteurs, que l'homme qu'ils ont accueilli dans l'hôtel ne ressemble en rien à Xavier Dupont de Ligonnès. Un restaurateur de Dieppe où ce mystérieux touriste s'est également arrêté, a confirmé lui aussi toute absence de ressemblance.

Les prélèvements ADN, effectué dans la chambre d'hôtel, devraient permettre de refermer définitivement le dossier.
Les policiers ont découvert en effet deux cotons-tiges et un morceau de sandwich, seuls indices exploitables. Ils ont relevé également des traces d'empreintes digitales sur des bouteilles du mini-bar. C'est tout. Tous ces prélèvements ont été envoyés pour analyses au laboratoire de la police technique et scientifique. Les résultats devraient revenir dans quelques semaines.

Qui est Xavier Dupont de Ligonnès ?

Xavier Dupont de Ligonnès, dont on ignore s'il est toujours en vie, est recherché par toutes les polices de France pour être entendu dans la mort de sa femme et de ses quatre enfants, retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes en avril 2011.

Considéré comme le principal suspect, le père de famille a lui aussi disparu. Toutes les recherches entreprises pour le retrouver n'ont jamais donné le moindre résultat. Est-il mort ? Est-il toujours en France ? Depuis le début de l'enquête, confiée au SRPJ de Nantes, une centaine de témoins ont affirmé l'avoir aperçu qui dans le Var, qui en Italie, ce week-end à Dieppe...











Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook