---

78 bombes américaines détruites au large de Fécamp en trois jours


infoNormandie / Mercredi 18 Juin à 12:26

Les plongeurs-démineurs ont effectué 16 plongées consécutives   (Photo Bruno Planchais/Marine nationale)
Les plongeurs-démineurs ont effectué 16 plongées consécutives (Photo Bruno Planchais/Marine nationale)
SEINE-MARITIME. Du 9 au 12 juin, le groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche et une délégation de démineurs allemands de la Minentaucher Kompanie ont effectué une mission conjointe de neutralisation d’engins historiques au large de Fécamp depuis le bâtiment base des plongeurs-démineurs (BBPD) Vulcain.

Pendant trois jours, les plongeurs-démineurs ont effectué 16 plongées qui ont donné lieu à 4 opérations de contre-minage en mer. Au total, 78 engins historiques (bombes de type US) datant de la 2e Guerre mondiale ont été neutralisés au large de Fécamp. Ils contenaient l’équivalent en explosif d’environ 1 716kg de TNT (soit une masse de 3 900kg de munitions traitées).
 
« Cette coopération franco-allemande a permis d’échanger sur les savoir-faire des deux unités de plongeurs-démineurs et d’entretenir l’amitié fraternelle qui lie les marins de deux nations depuis maintenant 16 ans. Par ailleurs, cette mission participe à l’important effort d’assainissement des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes fourni tout au long de l’année par la Marine nationale et ses plongeurs-démineurs », souligne la préfecture maritime.











Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook