France.

480 kg de cannabis saisis dans un camion de légumes par les douaniers de Perpignan


infoNormandie / Lundi 26 Décembre à 15:32

Dans le coffre latéral, les douaniers ont découvert 15 « valises marocaines » en toile de jute, contenant un total de 479 kg de résine de cannabis. (Photo ©Douanes)
Dans le coffre latéral, les douaniers ont découvert 15 « valises marocaines » en toile de jute, contenant un total de 479 kg de résine de cannabis. (Photo ©Douanes)
Les douaniers de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont saisi 480 kg de résine de cannabis dans un poids lourd en provenance d’Espagne, quelques jours avant Noël. La valeur de la marchandise est estimée à 2,3 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants, selon la Direction des douanes et droits indirects.

Postés sur une aire autoroutière de l’A9, dans le sens sud-nord, les agents contrôlent un camion immatriculé en Espagne, avec une seule personne à bord. Le chauffeur affirme se rendre en Italie et présente des documents relatifs au transport d’aubergines, de tomates et de poivrons.

A l’aide d’un chien anti-stupéfiant, les douaniers entreprennent l'inspection de l’ensemble routier. L’animal marque immédiatement un vif intérêt pour le porte palettes de la remorque, situé du côté passager. A l’ouverture du coffre latéral, les agents découvrent 15 « valises marocaines » en toile de jute, contenant un total de 479 kg de résine de cannabis.

Le chauffeur, de nationalité espagnole, a été remis au service régional de la police judiciaire de Perpignan. Les suites judiciaires ont été confiées au Parquet de Narbonne.

C’est la troisième saisie de cannabis marquante réalisée par les douaniers de la direction régionale de Perpignan au cours de ce dernier trimestre 2016, avec 644 kg de résine interceptés le 6 décembre et 625 kg le 26 septembre dernier.

En 2015, la douane française a saisi près de 63 tonnes de cannabis.
 









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook