Publicité.



400 victimes et 23 M€ de préjudice : la Normandie au coeur d'une vaste escroquerie


Publié le Mardi 25 Juin 2013 à 21:17 l Actualisé le 25/06 - 23:39


Quatre cents victimes, un préjudice de 23 millions d'euros, vingt-deux interpellations, deux cents policiers mobilisés dont une centaine en France : voilà résumée brièvement l'affaire d'une vaste escroquerie que viennent de boucler le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen, le Groupe d'intervention régional (GIR) de Caen et la Section recherches de la gendarmerie du Calvados.

Une enquête aussi compliquée que l'affaire où les protagonistes sont issus de dix pays, à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Seychelles, la Suisse, Malte, le Portugal et Chypre !

Mouvements financiers suspects

Tout démarre il y a un an environ lorsque Tracfin, l'organisme international chargé du traitement du renseignement et de l'action contres les circuits financiers clandestins, alerte le procureur de la République de Caen de mouvements financiers suspects sur les comptes bancaires d'un auto-entrepreneur de la région caennaise, spécialisé dans la gestion de patrimoine et de placements privés.

Le système utilisé par cet escroc, une sorte de Madoff (*) normand, et ses complices, consistait à proposer à des connaissances plus ou moins fortunées de placer leur argent à des taux de rendement pouvant rapporter jusqu'à 30% par an.

Faux site internet

Toutes les dispositions avaient été prises par les escrocs pour mettre en confiance les investisseurs. "On leur faisait voir un site internet qui montrait l'évolution de leurs placements financiers. Evidemment, il s'agissait d'un faux site", explique le commissaire divisionnaire Philippe Ménard, patron du SRPJ de Rouen.

On leur faisait croire également qu'ils allaient devenir chevaliers de l'ordre de Malte, et ainsi de suite...

Cette vaste escroquerie de type Ponzi, nom de l'italien Charles Ponzi connu pour avoir mis en place un système pyramidal de ce type aux Etats-Unis dans les années 1920, reposait sur un réseau bien rôdé avec un chef, et des "rabatteurs" disséminés dans trois pôles de recrutement en France, soit une vingtaine de personnes résidant dans l'Hexagone et à l'étranger.

Ils menaient la grande vie

Sept d'entre eux avaient été mis en examen lundi soir : quatre ont été écroués et trois placés sous contrôle judiciaire. Les autres attendaient d'être présentés aux magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.

L'enquête policière, à laquelle ont été associés Eurojust et les officiers de liaison des Ambassades françaises à l'étranger, a d'ores et déjà permis d'établir que les escrocs présumés menaient la grande vie : quatre bateaux dont un yacht de 26 mètres, deux villas, quatorze voitures de luxe, des peintures et bijoux précieux ont été saisis à titre conservatoire.

Selon le directeur du SRPJ de Rouen, la majorité des quatre-cents victimes répertoriées à ce jour sont en majorité originaires de la Haute et Basse-Normandie.

___________

(*) Bernard Madoff - né Bernard Lawrence Madoff le 29 avril 1938 à New York - est un fraudeur américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.
Le 12 décembre 2008, il a été arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type « chaîne de Ponzi », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi.
]i]li[s">(Source Wikipédia)[





Réagissez à cet article

1.Posté par F. BOESCH le 16/07/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis très intéressée par les commentaires qui seront faits et désire prendre contact avec les victimes de l'Ouest de la France.
Une des victimes de la région Alsace.

2.Posté par M. Gui. le 29/07/2013 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Egalement victime de la région Alsace...

3.Posté par BOESCH le 31/07/2013 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon dernier message ne semble pas être passé...?
M. GUI, il serait bon que nous nous connaissions car nous sommes nombreux en Alsace...
Pouvez-vous me laisser une adresse mail ou un numéro de téléphone ?
Nous serions ainsi déjà 4 familles à nous regrouper (sur plus d'une soixantaine, parait-il)...

4.Posté par ML le 10/08/2013 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Egalement victime de la région Alsace.
F.BOESCH pouvez vous donner une adresse où un N° tél?

5.Posté par Alain Pietri le 08/01/2016 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mesdames, Messieurs,

Je ne sais pas ou vous en êtes, mais je ne saurais vous proposer de me contacter par mail à
ascgep-defense@hotmail.com
Nous avons certainement des choses intéressantes et concrètes à nous dire...
Bien à vous.
Alain Pietri.
Président ASCGEP.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE