21 millions d’euros pour la modernisation de la gare de Rouen Rive-Droite et de son parvis


infoNormandie / Mardi 28 Mars à 21:38

La gare de Rouen
La gare de Rouen
Depuis le dernier trimestre 2015, la gare de Rouen bénéficie d’un important chantier de rénovation et modernisation du hall voyageurs et de l’accès aux quais.

Cette 1ère phase de travaux sera suivie de deux autres chantiers : la création d’un nouvel espace de vente unique multimodal et la rénovation complète du parvis. D’un montant total de plus de 21 millions, ce projet est financé à hauteur de 8,5 millions d’euros par la Région Normandie, de près de 3,7 millions d’euros par la Métropole et 9,1 millions par la SNCF.
Avec une fréquentation de 6,5 millions de voyageurs chaque année, la gare de Rouen Rive-Droite est la 15e gare de France. Le bâtiment de style Art nouveau a été inauguré en 1928. Il a été inscrit en 1975 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
Le projet de modernisation de la gare de Rouen Rive–Droite a pour objectif de faciliter les déplacements en gare, d’améliorer les services aux voyageurs, les conditions d’accueil, ainsi que de fluidifier les flux. Ce projet est aussi l’occasion de valoriser le patrimoine architectural que représente cette gare.

Rénovation et modernisation

Près de 80% des travaux de rénovation et de modernisation du hall voyageurs et de l’accès aux quais sont désormais achevés, comme prévu au planning.

Dans le détail :
• Mise en accessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite : mise en place de 3 ascenseurs, remplacement de 2 escaliers mécaniques.
• Installation de matériels de sûreté, avec la pose de près de 60 caméras de vidéo protection.
• Mise en service d’un système de sécurité incendie et équipement des quais en ventilateurs.
• Création d’espaces d’attentes confortables, avec la création d’îlots d’attente clos avec tablettes hautes, prises électriques et mise à disposition gratuite et illimitée du Wifi.
• Modernisation de l’information dynamique voyageurs avec près de 50 écrans d’information.
• Rénovation de l’ensemble des sols.
• Mise en peinture du grand hall historique et de la salle d’échanges.
• Modernisation et l’agrandissement des coques commerciales de la gare avec notamment la création d’un grand espace de vente journaux et Tabac.

Les autres aménagements

La rénovation des toilettes et leur mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est actuellement en cours.

En outre, les travaux suivants seront prochainement engagés. Ils concernent la restauration des fresques du hall historique, l'éclairage architectural de la façade, la préparation de nouvelles coques commerciales et la rénovation de la verrière de la salle d’échanges.
 
Financement :
Région Normandie : 5,5 millions
Gares et Connexions : 9 millions d’euros

- Création d’un espace de Vente Multimodal.
Aujourd’hui, la vente des titres de transport s’effectue sur 3 espaces distincts. La création d’un nouvel espace unique doit permettre la mise en place de guichets multimodaux et la vente de titres de transport : SNCF, ASTUCE et ATOUMOD mais aussi des réseaux urbains des villes en correspondance avec Rouen : Caen, Evreux, Le Havre, Paris…
 
Financement :
Région Normandie : 1,5 million d’euros
Métropole Rouen Normandie : 186 351 euros
TER Normandie : 143 649 euros.

Aménagement des abords de la gare

Les travaux d’aménagement des abords de la gare ont notamment pour objectif de :
•améliorer le cadre de vie (végétalisation du parvis, installation de bancs…),
•favoriser le partage de l’espace (piétons, vélos, voitures, taxis, autocars) et renforcer la sécurité,
•améliorer la connectivité de la gare aux autres modes de transport collectif (bus, autocars, taxis),
•maintenir une identité paysagère au secteur gare tout en le connectant au centre-ville,
•favoriser la visibilité et l’attractivité des commerces.
 
Financement :
Région Normandie : 1,5 millions d’euros
Métropole Rouen Normandie : 3,5 millions d’euros

Les décideurs et financeurs sur le chantier

Photo@Doinel/Région Normandie
Photo@Doinel/Région Normandie
Hervé Morin, président de la Région Normandie, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, Jean-Philippe Dupont, directeur SNCF Mobilités des régions de Paris Saint-Lazare et de Normandie, Agnès Moutet-Lamy, directrice d’Agence Manche-Nord, SNCF Gares et Connexion, Yvon Robert, maire de Rouen et 1er vice-président de la Métropole, et Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, ont visité, aujourd'hui mardi, les travaux de la gare de Rouen Rive-Droite. L'occasion pour eux de faire un point sur l'avancement de ce gigantesque chantier.









Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook