1914 - 2014 : les églises de Rouen sonneront le tocsin ce vendredi 1er août


Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:20 l Actualisé Jeudi 31 Juillet 2014 - 22:48



En principe, la plupart des églises de France sonneront le tocsin ce vendredi pour commémorer la mobilisation générale de 1914 (Photo d'illustration)
En principe, la plupart des églises de France sonneront le tocsin ce vendredi pour commémorer la mobilisation générale de 1914 (Photo d'illustration)
Le samedi 1er août 1914, la France décrétait la mobilisation générale et à 16 heures, le tocsin a sonné dans toutes les communes de France.

Pour commémorer ce "moment grave de notre histoire", le ministre de l’Intérieur a invité les maires à faire sonner le tocsin aux cloches des édifices publics de leur ressort ce vendredi 1er août à 16h.

Dans ce cadre, et en accord avec les autorités ecclésiastiques, le tocsin résonnera à Rouen depuis plusieurs édifices, notamment la Cathédrale Notre-Dame, l’abbatiale St Ouen, les églises St Maclou, St Vivien, St Hilaire, St Sever…

Cette commémoration s’inscrit dans le cadre des initiatives prévues le 1er août par la Mission du Centenaire au niveau national.

Trois millions de réservistes mobilisés

Il y a cent ans, le 1er août 1914 à la même heure (16 heures), tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800 000 soldats en service actif.

Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com